Un roman du XXI° siècle, de notre époque

Comme vous le savez, ça fait deux ans maintenant que l’été, je travaillais à la Librairie de la Plage à Hendaye, j’ai donc vu sous mes yeux beaucoup beaucoup de livres ! Celui dont je vais vous parler aujourd’hui, est un des romans de la rentrée littéraire de fin 2017 : De l’influence de David Bowie sur l’intérêt des jeunes filles, de Jean Michel Guenassia.

Un roman du XXI° siècle, de notre époque

– Clara Speaks

PS : Oui, je me cite moi-même mdrrr

Je dis que c’est un roman de notre époque, car il évoque toutes les « problématiques » qui concernent la société d’aujourd’hui. C’est-à-dire l’homoparentalité, l’absence paternelle, l’androgynie, l’adolescence, les premiers amours, les différences de classes sociales, les histoires de familles, l’émigration, etc…

Toutes ces choses qui nous entourent dont on ne parle pas forcément de la bonne manière ou parfois même dont on connaît l’existence, mais que l’on évoque très peu.

Mon petit résumé :

C’est l’histoire de la vie de Paul, un jeune androgyne qui vit avec ses deux mamans. Il n’a jamais connu son père ni même l’histoire de sa « vraie famille ». Très vite, l’adolescent va arrêter l’école car il était victime d’un certain harcèlement. Certains de ses camarades, comme Jordan, le traitaient de « pédé« , d' »homo » voire de « fillette«  à cause de son androgynie. En effet, Paul nous confie que si on le croise dans la rue, on ne saurait dire si c’est un homme ou une femme. Ce n’est pas chose facile, mais lui, contrairement à ce que tout le monde pourrait penser, il sait qu’il est un homme et qu’il aime les femmes. Très solitaire, il aura grandi autour de femmes homosexuelles et son seul ami Alex qui vient lui rendre régulièrement visité et lui tient compagnie. Alex apprécie beaucoup Paul, peut être même un petit peu plus qu’un simple ami. Une fois qu’il lui aura fait quelques avances pensant que Paul aussi était homosexuel, leur amitié change quelques peu. Après son coming-out Alex veut présenter son ami à Paul. Celui-ci se sent plutôt flatté et curieux à la fois, mais il n’est pas au bout de ses surprises quand il apprend que c’est Jordan. Adieu les rancoeurs d’enfance, la page est tournée. Du côté des amours de Paul, il va découvrir ses premiers rapports, ses premiers émois et ses premières ruptures avec les femmes.

Pourquoi lire ce livre ?

Si jamais mon petit résumé vous a donné un petit avant goût et un aperçu qui ne vous déplaît pas. Je vous invite à lire ce livre pour connaître la vie quotidienne de ce jeune homme en détails, mais surtout découvrir l’histoire de sa famille et son père… Vous pourrez alors comprendre pourquoi l’on parle de David Bowie…


C’était mon premier livre de 2018 ! Je vous avoue que je l’ai bien évidemment dévoré et ça m’a fait plaisir de prendre le temps de lire un bon bouquin. 
Connaissez vous ce livre ? L’avez-lu ou bien qu’avez-vous lu dernièrement ? 
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaires et à likez voire même partager à votre entourage ☺️

Muxus,

Clara Speaks

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.