Le permis, mon expérience et mes conseils

Hello guys !

Comme la plupart des personnes à un moment donné dans notre vie, on en vient à passer le permis. Moi aussi, mon tour est venu ! Je vais donc vous faire part de mon expérience, mais surtout vous donner des conseils sur « cette étape de vie ».

Mon expérience

L’aventure commence par le code. Je me suis inscrite en juin 2015 mais je ne l’ai passé qu’en septembre 2017 (le matin où je partais pour Bordeaux)… Bon entre temps, j’ai passé mon BSR (permis scooter). Dès que j’ai eu mes résultats, je me suis donc renseignée sur les auto-écoles autour de chez moi. Une fois mon choix fait, je commence mes leçons de conduites sur Bordeaux. Approchant les 20 heures minimum, on envisage une date de permis quelques semaines en avance. Jusque là tout va bien, je n’ai rien à dire.

Mais, au dernier moment, on m’a repoussé d’une semaine la date du permis, car un de mes moniteurs disait que je n’étais pas prête. J’étais d’accord, car moi aussi je ne me sentais pas du tout prête. En passant le permis sur Bordeaux, je devais, entre autres, me garer et faire une entrée/sortie sur la rocade. Seulement, je n’étais allée qu’une seule fois sur le rocade, je n’avais alors encore jamais fait de créneaux et je n’étais jamais passée sur le circuit du jour de mon examen. Je reprends donc quelques heures avant de passer pour de bon. Le jour de ma dernière heure conduite, le directeur me dit : « j’ai une bonne ou une mauvaise nouvelle ! ». Et là, j’avoue que c’était un peu la goutte qui a fait déborder le vase… Entre la perte de mon dossier de suivi plusieurs fois, l’annulation de mes passages de permis, les changements aux derniers moments de mes leçons pendant mes heures de cours que j’ai quand même dû payer et tous les week-ends où je suis restée sur Bordeaux pour qu’au final, on m’annule mes cours. Je pense que vous comprendrez…

Il me décalait encore mon passage au permis ! La raison : grève des auto-écoles de Bordeaux donc pas de centre d’examens disponibles. Je sais que c’est ridicule, mais je m’étais tellement préparée à l’idée d’enfin passer mon permis ce lundi-là que j’avais la rage. À savoir, je suis du genre à stresser bien comme il faut pour pleins de choses dont le permis ou mes partiels par exemple. J’ai donc craqué. C’était une accumulation de points négatifs donc je devais repartir dans l’après-midi pour fixer à nouveau une date de permis. Problème : il me restait environ un mois avant de passer mes partiels et partir 3 semaines à Dublin et d’enchaîner en arrivant avec mon stage sur Biarritz. J’avais donc vraiment besoin de passer mon permis  » au plus vite ». J’y suis donc bien reparti mais : j’ai clôturé mon dossier, réglé ce qu’il me restait et j’ai transféré mon dossier à nouveau à Hendaye (à l’auto-école où j’ai passé mon BSR et mon code).

À la fin, j’ai repris 6h de conduite sur Hendaye pour faire tous les parcours possibles pour être bien prête. Je l’ai passé une première fois sans l’avoir sans surprise, j’avais loupé 2 démarrages en côte et j’ai mordu une ligne dans un virage. Honnêtement, je me sentais prête, mais je pense que le stress a pris le dessus. La deuxième fois, c’était LA bonne !

Mes conseils
  • Ne prenez pas autant votre temps ! Essayer de plier au plus vite le code, car en soi, ce n’est vraiment pas compliqué. C’est de la logique.
  • Ou alors commencez, la conduite et le code en même temps quand vous avez passé 18 ans, pour aller plus vite (si c’est nécessaire).
  • Si c’est possible, favoriser vos leçons avec un seul et même moniteur tout le long de votre apprentissage. Personnellement, j’ai fait tous les moniteurs de l’école de Bordeaux et ce n’était pas une bonne expérience.
  • Comparez bien les auto-écoles à proximité, car cela a tout de même un coût. Mais faites attention, aux auto-écoles en ligne qui n’ont pas vraiment de réels avantages à mon avis mis à part financiers.
  • Peut-être aussi, privilégiez plutôt les petites structures et les « petites villes ».

Bon courage à vous ! Si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires 🙃 Et partagez à vos amis si ça vous dit…

A la semaine prochaine,

Muxus,

Clara Speaks

EnregistrerEnregistrer

Publicités

4 commentaires

  1. Elfenn

    Merci pour ces conseils ! :p
    J’avoue que je n’ai jamais « osé » passer mon permis, pourtant j’ai bien plus de 18 ans à l’heure actuelle. La route et surtout les autres automobilistes m’ont toujours fait peur, les accidents également. Pour le code évidemment, c’est moins compliqué ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Clara Speaks

      De rien 😉 Faut pas ! Je peux comprendre que la route et ses risques te fassent peur mais un conseil, commence la conduite quand tu te sentiras prête et en confiance car sinon tu vas partir sur « de mauvaises bases », tu comprends ce que je veux dire aha ? Merci de ton commentaire, bisous 😘

      Aimé par 1 personne

      1. Clara Speaks

        Oui après je me contentais bien des transports sur Bordeaux et de mon scoot ici chez mes parents mais maintenant que je bosses la voiture ça fait du bien en vrai ! Merci beaucoup ! En tout cas, prends ton temps et fais ça quand tu te sentiras prête et que t’en auras vraiment besoin 😘

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.