Les garçons de l’été X Rebecca Lighieri

Salut les gars !

Encore un roman que j’avais repéré en travaillant à La Lib’ tout comme De l’influence de David Bowie sur l’intérêt des jeunes filles. Celui-ci de Rebecca Lighieri s’annonce comme un livre léger racontant l’histoire de deux frères Thadée et Zachée.

«Avec eux, je tremble, je frémis, je suis dans l’adoration et ce n’est pas un service à rendre aux enfants que de les adorer.»

Zachée et Thadée, deux frères, étudiants brillants et surfeurs surdoués, déploient les charmes de leur jeunesse sous l’été sauvage de La Réunion. Mais l’été et la jeunesse ont une fin et il arrive qu’elle survienne plus vite et plus tragiquement que prévu.

Le fait que ça évoque le surf et que cela se déroule sur Biarritz, cela m’a attiré, je l’avoue. Mais, à la fois, ce résumé nous introduit une intrigue, mais ne nous en dévoile pas plus. Je sais bien que c’est fait exprès mais j’avais envie d’en savoir plus !

Mon petit résumé :

Zachée et Thadée, deux  frères, deux dieux grecs vivant à Biarritz, surdoués dans le surf et dans leurs études, profitent pleinement de leur jeunesse et de leur belle vie. Ils prolongent leur été en mode « The Endless Summer » à La Réunion. Il est courant de rencontrer des requins là-bas et malheureusement, Thadée se fait sauvagement attaqué la jambe lors d’une session avec son frère et ses amis du surfcamps. De retour sur le continent avec un membre en moins, le quotidien de la famille va basculer.

PS : Je n’en dévoilerai pas plus, je n’ai pas envie de vous « spoiler » ☺️

Pourquoi lire ce livre ?

  • Parce qu’il parle de surf ! Non, plus sérieusement, cela montre le « surf local » et ses règles, mais surtout un aspect du surf qui n’est pas mis plus en lumières que cela aujourd’hui : le handi surf. Thadée malgré sa jambe en moins va quand même se remettre à surfer sur le Côte Basque puis au Portugal avec son frère. Pour les connaisseurs, il se compare notamment à Bethany Hamilton qui a réapris à surfer avec un bras en moi.
  • Pour la famille. Le côté famille modèle/parfaite qui n’est, en fait, qu’une simple façade. En vrai, quand on remonte dans les souvenirs et le passé de la famille, on observait déjà des failles : le lien fraternel toujours en compétition et destructeur, le mari qui trompe sa femme avec son premier amour, l’épouse tirée à quatre épingles qui fait toujours bonne figure, la solitude de la cadette de la famille.
  • Le handicap, de manière générale. Comment les proches vont pouvoir l’appréhender et réagir face à cela. Comment Thadée va-t-il aborder son futur et évoluer à présent ? Ces questions que l’on n’oserait peut-être pas poser mais qui devrait l’être dans la société.
  • Le décès. La mort. Car nous sommes tous destinés à l’être un jour, on ne peut rien y faire. Un des frères va vraiment perdre la vie cette fois-ci lors de cette session de surf au Portugal, lequel des deux ? Zachée ? Thadée ?
  • L’amour aussi car il est bel et bien présent sous toutes les formes possibles : l’amour d’une mère pour ses enfants, l’amour adultère, les amourettes des deux dieux, le premier amour de la cadette, les amours de vacances, l’amour le vrai qui fait mal.

Pour en découvrir davantage sur l’histoire de la famille Chastaing, je vous invite, bien sûr, à lire ce roman car je n’allais quand même pas tout vous raconter. Je voulais juste vous donner envie de le lire !

Connaissez vous ce livre ? L’avez-lu ou bien qu’avez-vous lu dernièrement ?

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaires et à likez voire même partager à votre entourage ☺️

Muxus,

Clara Speaks

Publicités

6 commentaires

    1. Clara Speaks

      J’espère que sa lecture te plaira mais j’ai vraiment aimé. Je ne lis pas les avis pour acheter mes romans mais quand j’étais libraire, on en disait que du bien oui ☺️ Merci pour ton commentaire, j’ai hâte de pouvoir échanger avec toi par la suite !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.