5 conseils pour réviser et étudier efficacement

Bonjour bonjour !

– – –

Pour l’article d’aujourd’hui, je n’avais pas vraiment d’inspirations ou d’idées, mais je n’avais surtout pas eu le temps dans la semaine d’y réfléchir… Je suis restée sur Bordeaux pour bosser et voir mes potes durant le week-end. J’ai donc eu l’idée de vous donner « mes conseils » pour réviser et faire au mieux pour « réussir » son année.

– – –

Bon, ça c’était « l’introduction » que j’ai écrit il y a maintenant deux semaines… Si vous me suivez sur Instagram et Twitter, vous avez bien vu que j’étais assez occupée avec tous nos devoirs ou nos projets, mais ce n’est pas fini, car dans un peu moins  d’un mois, il  y a aussi les … PARTIELS.

Capture d_écran 2018-11-24 à 22.53.51
Léger aperçu du mois à venir

Je fais une pause dans mon travail pour vous écrire cet article qui, je l’espère, pourra vous aider 😇

  • L ‘ O R G A N I S A T I O N

Ça peut paraître simple mais c’est important pour visualiser les différentes tâches à faire : les contrôles, les projets, les oraux, les partiels, etc …

Il faut voir les priorités avant tout bien évidemment, mais en étant organisé, ça permet de ne pas être débordé et de ne pas paniquer ou stresser sans raison.

Petit conseil de vous à moi (et à moi-même) : DON’T PANIC ! Keep cool …

  • E C O U T E R,  R E L I R E,  A P P R E N D R E

Je pense que ce n’est pas la première fois que vous allez entendre (du moins, lire) ce conseil : écouter, relire, apprendre.

  1. É C O U T E R – en classe, car c’est déjà une « bonne partie du cycle d’apprentissage »
  2. R E L I R E – ses cours ou ses notes donc il ne faut pas négliger l’étape « prendre des notes » et « suivre et écouter les cours » (cf. É C O U T E R)
  3. A P P R E N D R E – dernière étape…
  • M O D E  A V I O N

Déconnecter, c’est la clé de l’efficacité. Ne me faites pas croire que vous n’allez pas le toucher ! Pour être vraiment efficace, il faut le mettre en « ne pas déranger » ou en « mode avion » et l’éloigner de vous en le mettant dans une autre pièce, et si vous pouvez aussi le faire sur votre ordinateur, c’est mieux !

  • B O S S E R  E N  G R O U P E,  O U I  O U  N O N ?

Ça peut être bénéfique, car on peut s’entraider ou s’expliquer et voir si l’on a compris ou pas son cours, mais ça peut aussi nous mélanger nos idées et tout confondre également. Donc, je dirais que de temps en temps pourquoi pas, mais faut choisir « son groupe ». Par contre, je suis totalement d’accord pour aller dans un café ou être entre copines et se « motiver » mutuellement à réviser chacun de son côté.

  • H A V E  B R E A K . . .

Faites des pauses. Ça ne sert à rien de travailler pendant des heures, c’est anti-productif. Il y a même des études qui prouvent qu’il faut travailler entre 15 et 20 minutes puis faire des courtes pauses comme la méthode Pomodoro.

cycle-pomodoro-640x242.png


Dites-moi si vous avez appris quelques choses avec cet article et n’hésitez pas à le partager à vos potes qui sont en galère. D’ici, l’année prochaine, je vous ferai aussi un article sur comment préparer le TOEIC mais j’attends de le passer !

Bon courage à tous les étudiants 💩🤙

Muxus,

Clara Speaks (qui repart travailler et étudier)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.