3 jours en Alsace

La semaine dernière, nous avons pris quelques jours de vacances en Alsace avec mon acolyte que je ne vous présente plus : Maitane.

Nous sommes parties mercredi 28 dans la matinée depuis le Pays Basque pour prendre le train jusqu’à Bordeaux où nous avons pris l’avion direction Strasbourg !

NOTA BENE : Petite information à prendre en compte si vous allez en Alsace ou en Moselle, le 26 décembre : c'est férié, donc tous les commerces sont fermés et les transports en commun sont limités en ce jour ...

L’hôte de notre Airbnb, Marie, a été vraiment adorable car nous avions pensé aller faire quelques courses en arrivant sauf que ce n’était pas possible du coup … Elle nous a accueilli comme il se doit et nous a partagé, avec son ami Xavier, les meilleures adresses de la ville en nous invitant pour l’apéritif avec un crémant local !

Nous logions dans le quartier de Robertsau près des Institutions européennes et tous nos déplacements étaient faits en bus ou en tram : la ville de Strasbourg est bien desservie.

JOUR 1 : Strasbourg 

On a fait une petite balade dans le centre-ville de Strasbourg, du côté de la Place Kléber, de la Place Gutenberg ou encore de la Cathédrale et du Palais de Rohan. Le « dernier marché de Noël » se situait autour de la cathédrale. On y a fait un petit tour tout en dégustant nos verres de vin chaud.

Vers 13h, nous avions réservé une table dans une auberge alsacienne traditionnelle (un winstub). Nous avons très bien mangé au winstub Le Clou des plats traditionnels avec des noms assez difficiles à prononcer certes, mais très faciles à déguster !

Le Bibeleskäs (Fromage Blanc, Lardons, Pommes Sautées, en haut) et les Fleischkiechele (Galettes de Viande, Pommes Sautés, Salade, en bas)

A 17h, nous avons embarqué à bord du Batorama pour une heure de visite guidée de la ville de Strasbourg et de son histoire. C’est vraiment intéressant de savoir l’histoire et l’évolution de la ville à travers les siècles. C’est une manière originale de découvrir la ville aussi, non ?

En sortant, nous sommes allées manger à la toute nouvelle brasserie Le Tigre pour déguster les bières brassées sur place et une traditionnelle tarte flambée.

JOUR 2 : Europa Park

La veille, nous étions allées à la Gare routière de Strasbourg pour prendre les billets de la navette Strasbourg/Europa Park avec les entrées de parc, car cela nous revenait moins cher ainsi : 44€ par personne (navette aller retour + entrée Europa Park).

Départ de Strasbourg à 10h pour une arrivée là-bas, à 11h pour l’ouverture du parc !

En toute honnêteté, on a passé un bon moment et on a quand même pu faire plus d’une dizaine d’attractions dans la journée, mais aucunes à « sensations fortes » car il y avait près d’une heure d’attentes à chaque fois.

Hotdog Freuergrilleret un à la Bratwurst rouge

Petite anecdote, je ne parle absolument pas allemand mais l’anglais. Les seuls mots que je connaisse en allemand était « Allo » et « Bratwurst »…

Globalement, le parc est très familial avec une ambiance chaleureuse et était décoré pour Noël avec un marché de Noël notamment. Cependant, si on doit y retourner ça ne sera ni pour la période de Noël ni l’hiver. On a plutôt mal (sur)vécue au froid …

Le soir, bien rentrées au chaud, nous avons tous simplement commandé sur Uber Eats des burgers de chez Burger Club.

JOUR 3 : Colmar 

Pour le dernier jour de notre séjour alsacien, on est tout simplement allées en train à Colmar (à moins de 30 minutes de Strasbourg).

À comparer avec Strasbourg, nous avons eu un petit coup de coeur pour Colmar, car c’est plus petit, plus chaleureux et l’ambiance de Noël était encore présente avec tous les marchés différents à chaque coin de rues.

Pour la pause repas, nous nous sommes présentées à 13h pour le deuxième service au restaurant Jadis et Gourmande (possible de réserver pour midi). On s’est vraiment régalées et on peut y aller à tout moment de la journée pour leur salon de thé et leurs délicieuses tartes généreuses.

Tourte de mon Papa
Strudel aux pommes & Tarte citron meringuée

J’ai trouvé très joli le quartier de la Petite Venise ! Je ne peux pas vous dire si cela ressemble vraiment à Venise, je n’y suis pas encore allée, peut-être une autre fois …

* Les adresses de Marie & Xavier : 

S T R A S B O U R G

à faire >> le tour de la ville en Batorama

à voir >> La Maison Kammerzel, à côté de la Cathédrale et le Sapin de Noël de la Place Kléber

manger >>

Le Clou (winstub), 3 rue du Chaudron – 03 88 32 11 67

Le Tigre (brasserie), 5 rue du Faubourg National

La Hache (burgers et très bonne viande), 11 rue de la Douane

La Corde à Linge, 2 place Benjamin Zix (La Petite France) – 03 88 22 15 17

C O L M A R

à voir >> Le quartier de la Petite Venise

manger >>

Jadis & Gourmande, 8 place du marché aux fruits – 03 89 41 73 76 (réservation possible pour le services de 12h uniquement)


En tout cas, on aura passé de bonnes vacances dans la région alsacienne malgré le froid auquel nous n’étions pas habituées mais on est rentrées le ventre bien rempli de toutes les tentations gastronomiques qu’on a pu essayé et de jolis souvenirs dans la tête !

N’hésitez pas à aimer et partager l’article mais aussi dites-moi en commentaires, si vous êtes déjà allé en Alsace et ce que vous y avez fait (visites, villes, adresses, conseils, etc…) !

Muxus,

Clara Speaks

Publicités

5 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.