AFTER the movie

Bonjour les gars !

Je n’avais pas prévu d’articles pour ce dimanche « préférant me concentrer sur mes partiels » (qui débutent demain…) mais depuis que je suis rentrée de Paris, je n’ai rien fait d’autres que réviser donc, je mérite bien une petite pause, non ?

Vendredi après-midi avec Maitane, on a fait un petit break dans nos révisions pour déjà se voir, mais aussi sortir de chez nous et aller voir le film After – Chapitre 1 comme vous l’aurez deviné. 🙃

Pour ceux et celles qui ne connaitraient pas le livre et qui n’auraient, peut-être, pas entendu parler du film, je vous laisse lire le synopsis et visualiser la bande d’annonce.

Synopsis

Depuis son plus jeune âge, Tessa était promise à un avenir tout tracé : une vie rangée, une brillante carrière, un mariage tranquille avec son fiancé de toujours. Jusqu’à sa rencontre avec Hardin à son arrivée à l’université. Grossier, provocateur, cruel, c’est le garçon le plus détestable qu’elle n’ait jamais croisé.

Mon opinion

Avant de vous donner mon opinion sur le film, je tiens à préciser que nous avions, toutes les deux :

  • lu la fanfiction initiale sur Wattpad, à l’époque, où les personnages s’appellent encore Harry Styles et Liam au lieu d’Hardin Scott et Landon.
  • puis, le livre publié en 2015 en France quand nous étions alors au collège 🙄

Tout cela pour vous dire que nous connaissions déjà l’histoire et son scénario donc on était curieuses de découvrir l‘adaptation de la saga en film !

J’insiste sur le mot « adaptation » car il ne faut pas oublier comme le dit si bien le tweet ci-dessous que c’était bien évidemment impossible de retranscrire toutes les pages du premier tome dans un film d’une durée de 1h45.

C’est pour cela que je suis consciente qu’il manque des passages du livre initial. Cependant, je trouve que certains éléments et détails importants qui, se présentent comme des fils conducteurs de l’histoire, sont totalement inexistants dans le film. L’histoire est donc bel et bien résumé, mais les étapes de leur idylle sont très « rapides » à mon goût.

De plus, les personnages de Landon ou encore celui de Zed sont quasiment des figurants du film alors qu’ils ont un rôle beaucoup plus présent à l’initiale. Peut-être qu’ils ont été placés au second plan à cause des éléments conducteurs de l’histoire qui n’y sont plus ? Ou alors, à cause de la durée ? Je ne sais pas, mais c’est dommage…

Une autre remarque sur les personnages et plus précisément sur le choix de l’acteur jouant Hardin Scott. Personnellement, je ne trouve pas pertinent d’avoir mis Hero Fiennes-Tiffin qui n’incarne pas « le bad boy » par excellence. Apparemment, d’autres acteurs étaient prédits au casting et il se peut d’ailleurs que d’après certains interviews d’Anna Todd (l’auteur de la saga) pour la suite des films, l’acteur sera « remplacé et plus adapté au personnage d’Hardin ».

After est souvent associé ou comparé depuis la sortie du phénomène comme le « 50 nuances de Grey » des adolescents. Il est vrai que le livre est conseillé à la lecture pour les plus de 16 ans, car il est défini comme un roman « érotique ». Je le mets bien entre guillemets, car un vrai roman érotique c’est plutôt la saga Fifty Shades ou alors Beautiful Bastard (que j’ai lu il y a quelques années au moment « du phénomène »). Vous verrez très peu de scènes de leurs relations intimes alors que dans le livre, les pages n’en finissent plus de raconter leurs ébats.

Globalement, le film est une simple histoire d’amour, de plus, dans l’histoire du cinéma romantique : très cul cul,  » à l’eau de rose » voire même kitsch avec un scénario basique. Combien de films ont pour scénario une petite fille parfaite, fierté de la famille, qui tombe amoureuse du mauvais garçon avec un passif familial compliqué ? C’est un scénario prévisible mais intemporel qui visiblement plaît et est vendeur 🤷🏽‍♀️

En effet, ce premier tome semble plutôt bien fonctionné dans les salles : près de 625 000 entrées pour sa semaine de sortie. Le film obtient tout de même la première place du podium des box-office en France. La fin étant plutôt brutale, elle laisse en suspens l’histoire comme pour nous faire savoir qu’il y aura peut-être un second chapitre à la suite du succès de celui-ci et les retours des spectateurs …

Si vous souhaitez lire un article complémentaire avec lequel je suis plutôt d’accord, je vous invite à aller lire celui-ci des Inrocks.

EN CONCLUSION // Je suis plutôt déçue du film, car j’ai lu les (deux premiers) livres donc forcément, je « reste sur ma faim », mais j’ai quand même passé un bon moment en salle, malgré le fait que ça soit très love to love et peut-être un peu trop adressée à un public plus young teenager (auquel je n’appartiens plus aujourd’hui). Ça nous a quand même rendu très nostalgique sur années collège et lycée avec Maitane et cela m’a donné envie de les relire !


J’espère que l’article vous plaira ? J’ai essayé de faire quelques choses de simple et concis tout en argumentant mes propos et l’illustrant avec des Tweets que j’ai pu voir à ce sujet.

Si jamais, vous souhaitez me donner votre opinion sur la saga ou le film, ça m’intéresse donc on se retrouve avec plaisir dans les commentaires !

N’hésitez pas à liker, commenter et partager ça fait toujours plaisir 😊

A tout de suite sur les réseaux et à bientôt sur le blog !

Muxus,

Clara Speaks

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.