Les conseils de Clara Plaza pour trouver son appart

Hello les amis !

Suite aux premiers résultats de Parcoursup et l’arrivée du bac, je reviens vers vous avec un article que mes potes m’ont longtemps suggéré de faire, car l’appartement que je loue à Bordeaux serait « LA perle rare ».

Voici donc mes astuces et conseils pour trouver son appart, mais je tiens à vous dire que je ne prétends en aucun cas avoir de secrets ou de solutions miracles. 🙃

MON EXPERIENCE SUR BORDEAUX
  • Novembre 2016 : je passe mon concours d’entrée à l’ISEG Bordeaux
  • Décembre 2016 : je suis prise donc je ne mets rien sur ABP à l’époque (Parcoursup aujourd’hui…)
  • Juillet 2017 : admise avec mention AB au Baccalauréat = à moi, l’ISEG et Bordeaux

La réalité était, d’abord : bosser à librairie et chercher un appartement en même temps sur la Métropole Bordelaise …

Mes parents et moi-même avons regardé principalement sur Leboncoin, car au final, on s’est rendu compte qu’il n’y avait pas que des annonces de particuliers, mais aussi beaucoup de professionnels. Je peux vous dire que j’ai passé toutes mes pauses médianes à scroller toutes les pages des différents sites, envoyer des mails et appeler quand il y avait des numéros dans l’annonce. Si j’avais une réponse positive ou négative, c’est déjà bien !

Sachez que c’est plutôt compliqué si vous n’êtes pas sur place, donc nous avons décidé de prévoir une journée de visites en mi-juillet à peu près. Résultats : 0 retours positifs donc on a continué à chercher en sélectionnant plutôt des particuliers. Pourquoi ? Parce que c’est plutôt contraignant de passer par une agence dans la mesure où il faut avoir un dossier « béton » et qu’il peut être constitué de différents documents d’une agence à l’autre, et surtout il y a des frais et honoraires supplémentaires.

Ne pouvant pas être sur place dans la journée ou du jour au lendemain, des amis sur place faisaient les visites pour nous. Finalement, fin juillet, j’avais enfin 2 réponses positives :

  • un studio non meublé en plein centre-ville près de Bey Berland
  • mon appartement coup de coeur fraîchement rénové et meublé à 15 minutes de mon école

>> J’ai signé mon bail début août l’appartement coup de coeur dans lequel je vis toujours aujourd’hui 🥰J’ai donc à ce moment-là payé les frais d’agence + la caution (en général, une à deux fois le prix loyer) + mon premier mois de loyer.

View this post on Instagram

📦 Déménagement 📦

A post shared by Clara Speaks (@claraspeaks) on

LES DIFFÉRENTES POSSIBILITÉS

Avant tout, il faut bien savoir ce qu’on l’on recherche comme type de logements et que l’on va pouvoir « assumer » financièrement.

  • Achat ou location d’appartements entre particuliers ou par agence
  • Colocation entre potes ou avec des personnes trouvées grâce à des plateformes ou groupes Facebook comme Location/Appartement Bordeaux ou Wanteed Community Bordeaux, et des sites tels que Roomlala ou Appartager
  • Chambre chez l’habitant dans la même idée qu’une colocation moins chère qu’une colocation, mais avec moins d’indépendance (services en échange, vie de famille partagée, etc…)
  • Résidences étudiantes comme Studéa, Nexity ou encore celle du CROUS

Une fois, votre type de logement choisi, il faut bien réfléchir aux critères et les prendre en considération. C’est-à-dire, par exemple, privilégier un logement moins cher excentré, mais il ne faut pas oublier le trajet (durée et coûts), ou plutôt l’inverse, un logement en plein centre proche de toutes commodités et de son lieu d’étude qui coûtera donc logiquement plus cher.

Petite information supplémentaire : mon frère arrive sur Bordeaux à la rentrée prochaine donc on a déjà jeté un oeil rapidement sur les logements, car entre mai et juin, il y a un chassé-croisé des étudiants qui finissent leurs années ou leurs examens, et pareil en septembre/octobre à la fin des stages. La recherche et l’offre sont donc plus simples et disponibles à ces moments-là, plutôt qu’en plein été où tout le monde cherche.

Les conseils essentiels à retenir 📝

  • veiller et activer les notifications ou alertes des différents sites immobiliers
  • être disponible sur place et se rendre directement en agence/visite
  • ou alors envoyer quelqu’un de confiance à sa place
  • avoir toujours des dossiers prêts au dépôt ou à l’envoi
  • se renseigner sur les différents quartiers et les critères que l’on préfère.

J’espère que cet article pourra un minimum vous éclaircir et vous aider dans la recherche de votre logement. Si jamais, vous avez des questions ou une expérience à partager, n’hésitez pas à le faire en commentaires ou sur les réseaux, j’essaierai d’y répondre de mon mieux !

A très bientôt sur le blog et à de toute suite sur les réseaux,

Muxus,

Clara Speaks

Publicités

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.