Exchange student en 2020

Hello la compagnie, 

Ces derni√®res semaines, je vous ai partag√© mes aventures aux States. ūüáļūüáłAujourd’hui, je viens conclure cette « saga » en vous racontant : mon exp√©rience (tr√®s particuli√®re) en tant qu’exchange student √† New-York !

NEW YORK // FIRST LECTURES

C’est √† St. John’s University – Manhattan Campus que nous avons √©tudi√© durant ce semestre d’√©change !

En tant qu’√©tudiants de l’ISEG, nous √©tions m√©lang√©s avec les autres √©l√®ves des campus de Paris, Nantes et Lyon, ainsi que d’autres √©tudiants fran√ßais de l’√©cole Moda Domani √† Paris. La composition de cette nouvelle classe « mixte » justifiait aussi notre schedule ‚§ĶÔłŹ.

Notre semestre était coupé en deux par les vacances :

  • ce qui veut dire que pendant les 2 premiers mois, nous √©tions en classe enti√®re pour √©tudier le marketing de luxe aux √Čtats-Unis et le Design Thinking. >> C’√©tait l’occasion pour nous de d√©couvrir deux mati√®res compl√©tement in√©dites.
  • puis apr√®s les vacances, nous avons √©t√© s√©par√©s en fonction de notre sp√©cialit√© (marketing et communication pour l’ISEG & mode et luxe pour Moda Domani.) >> Nous avons donc pu (re)d√©couvrir et approfondir nos connaissances avec une nouvelle approche.

En soit, nous avions, certes, seulement 3 ou 4 heures de cours par jour ce qui permettait d’avoir le temps de visiter et profiter de la vie new-yorkaise.

Mais, nous avions aussi des « activit√©s extra-scolaires » comme des √©v√©nements de networking, des workshops pour apprendre √† faire un CV am√©ricain ou encore, des cours gratuits au Learning Center Google !

Cependant, nous avons appris beaucoup de nouvelles choses et quand m√™me bien travaill√© ! En effet, la mani√®re de d’enseigner et la p√©dagogie des professeurs n’est pas tout du tout la m√™me aux √Čtats-Unis par rapport √† la France. Par exemple, ce qui m’a le plus marqu√© : c’est qu’ils attendaient de nous beaucoup de participations pour √©changer (voire m√™me d√©battre librement) et animer le cours dans le but de conna√ģtre notre opinion et avoir un regard europ√©en. C’est pour cela que j’ai trouv√© assez int√©ressant de d√©couvrir des mati√®res « in√©dites » pour nous et de pouvoir poser nos questions ou faire de simples remarques en toute libert√©.

American luxury X Bill d’arienzo

Au d√©but, je pensais que je n’allais pas trop accrocher avec ce cours de peur que √ßa soit trop superficiel et trop ax√© pour les √©l√®ves concern√©es. Eh, bah, j’ai parl√© trop vite ! Notre prof √©tait un r√©el professionnel et passionn√© de son activit√©. Il nous a vraiment partag√© toutes ses connaissances en essayant d’illustrer avec des exemples, de nos deux cultures, et de ses exp√©riences aupr√®s des marques de luxe internationales, pour √™tre le plus parlant possible.

>> Il a d’ailleurs √©crit un livre, Brand Management Strategies : Luxury and Mass Markets, que j’ai achet√© car j’ai vraiment pris du plaisir √† assister √† son cours ūü§ď

Design thinking x martin dominguez ball

J’√©tais assez intrigu√©e par le nom de ce cours ne sachant pas trop √† quoi m’attendre. Finalement, le design thinking est une technique d’approche √† la r√©solution de probl√®mes en mettant l’humain en facteur principal de la r√©flexion. C’est, en fait, une « tendance » tr√®s populaire aux √Čtats-Unis d√©velopp√©e par l’universit√© de Stanford, que l’on peut retrouver en France sous le nom de « marketing de l’innovation ». Nous avons donc d√©couvert et appris les diff√©rentes √©tapes de ce processus pour le mettre en application en travaux de groupes.

Ensuite, arriva le jour « o√Ļ tout a bascul√© » >> si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite √† aller (re)lire cet article ou encore celui-ci ‚§ĶÔłŹ

BACK HOME // ZOOM CLASS 

Nous avons donc continu√©, sans transition, nos cours en ligne sur Zoom ! Quand nous √©tions encore √† New-York, c’√©tait plut√īt compliqu√© pour nos professeurs qui devaient revoir le cours pour l’adapter √† un format diff√©rent.

Alors que pour nous, √ßa l’√©tait plut√īt une fois que nous √©tions de retour en France… G√©rer ses cours √† distance, c’est une chose, mais avec un d√©calage horaire, c’est autre chose ! Surtout que nous avions des projets de groupes √† finir √† ce moment-l√† .. Certains √©taient toujours aux √Čtats-Unis, tandis que, d’autres √©t√© en train ou d√©j√† rentr√©s en France … Comme l’a dit un jour, une grande personne qui se trouve √©galement √™tre mon amie :

If your think your life is hard, try to be a college student in 2020 – Sarah Zola

Apr√®s deux semaines de springbreak, nous avons attaqu√© la deuxi√®me partie de ce semestre avec deux nouveaux professeurs pour deux nouveaux cours. J’avais un sentiment assez bizarre, car nous allions simplement avoir une relation virtuelle avec eux sans vraiment les rencontrer autre que par Zoom ou √©changes de mails.

web & social media marketing X paul J. Bailo

Globalement, nous avons revu ce que nous avions d√©j√† l’habitude d’apprendre, jusqu’√† pr√©sent, en y int√©grant quelques notions « am√©ricaines ». Le rythme de travail personnel √©tait assez intense, car nous n’avions qu’un mois de « cours » pour cette deuxi√®me partie donc beaucoup de rendus : business case √©crits, mid-term project en vid√©o ainsi qu’un final project avec un gros dossier √† rendre et √† pr√©senter, lui aussi, en vid√©o ! Je crois que je n’ai jamais fait autant de montages, mais je vais vous avouer un petit secret : j’ai kiff√© faire cela, vraiment ! C’est s√Ľr que √ßa demande plus de travail, car c’est un format diff√©rent et plut√īt original, mais c’√©tait surtout plus simple que de faire une pr√©sentation classique en visio … #tmtclesprobl√®mesdewifi

new targets & data management X Lilian AJayi Oré

Dans la continuit√© de Web & social media marketing, ce cours nous a offert l’opportunit√© d’approfondir des notions connues tel que les KPI et l’art d’utiliser Google Analytics. Notre prof nous a justement donn√© acc√®s aux analytiques du site web de son organisation, donc c’√©tait tr√®s concret et plus facile de comprendre Google Analytics et tous ses param√®tres … Elle nous a aussi pr√©sent√© plus en d√©tails Google Ads et comment faire des campagnes optimales de SEM en fonction de la data choisie.

Bilan p√©dagogique …

Malgr√© l’arriv√©e inattendue de la pand√©mie, ce semestre d’√©change a donc bien √©videmment √©t√© chamboul√©, mais c’est avant tout une exp√©rience qui aura √©t√© d’autant plus enrichissante et qui restera m√©morable.

Le but initial √©tait d’« improve my english and my communication & marketing skills ». Je pense que c’est chose faite car, je suis beaucoup plus √† l’aise √† l’oral maintenant et que la « p√©dagogie am√©ricaine » incitant beaucoup √† l’√©change, l’exp√©rience de « semestre d’√©change » a pris tout son sens.


Si vous avez des questions, n’h√©sitez pas √† me les poser en commentaires, je vous y r√©pondrais avec plaisir !

Muxus,

Clara Speaks

Votre commentaire

Entrez vos coordonn√©es ci-dessous ou cliquez sur une ic√īne pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez √† l‚Äôaide de votre compte WordPress.com. D√©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez √† l‚Äôaide de votre compte Google. D√©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez √† l‚Äôaide de votre compte Twitter. D√©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez √† l‚Äôaide de votre compte Facebook. D√©connexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.